la reine des prés

23. Mars, 2018

quoi d'autre ?

la Spiroea ulmaria (l'herbe aux abeilles) est une plante qu'on utilise dans sa totalité(on dit :le totum. racine fleurs feuilles)
en plus de ses qualités contre les rhumatismes , on sait aussi son action contre les insuffisance biliaire et les ascites. .
Le Docteur Valnet la préconisait en infusion de fleurs dans un vin(bio de préférence) contre l'hydropisie et les douleurs rhumatismales
en usage externe ,les feuilles fraîches sur les coupures , petites brûlures .

La Reine des près ,la Reine de votre bien être.

Jolie dans les bouquets, un pur bonheur  au niveau des senteurs,une amie  pour votre santé!

 Cette belle  fleur du bord des rivières, des terrains humides, que l'on peut ramasser du mois de juillet au mois d'août, est une plante formidable!

Elle est connue  depuis la Renaissance en  Europe, les anciens l'ignoraient -  le terrain méditerranéen étant trop sec pour que cette divine Spirea ulmaria - on prononce spiré!.

Il faut attendre  le XIXe pour qu'un botaniste ,le père Obriot,curé de Trémilly résume ses qualités.

"Elle diurétique (donc très bonne pour tous les problèmes de rétention d'eau et d'urée) Vulnéraire (ce qui est propre à la guérison des blessures) rafraîchissante(qui diminue l'irritation) efficace contre les oedèmes,..elle est utilisée  contre les rhumatismes.

Les principes actifs de la reine des prés:Des sels minéraux et un précurseur naturel  de l'aspirine,l'aldéhyde salicylique.

Tous les gens  qui l'ont utilisé reconnaissaient son action anti-douleur et diurétique.Son action : Eliminer  les toxines responsables de l'inflamation.

On l'utilise en infusion ( eau frémissante mais non bouillante)à raison de 50g de sommitées pour un litre d'eau .Dans ce cas il faut la laisser  infuser 12 heures  dans un récipient couvert et  en boire 4 tasses par jours.

On  peut aussi utiliser  l'infusion  Maté del prado Fleurs d'été qui associe la Reine des près à sa composition contre la peau dorange (entre autre!)