Dernières nouvelles

20. Sept., 2015

Résumons les qualité du Maté Del Prado

Equilibrant acido -basique ,Daniel Kieffer (fondateur du Collège européen de naturopathie traditionnelle et président de la FENAHMAN-(fédération représentative des naturopathes auprès des patients et des Pouvoirs publics)dans son livre Cures anti-stress et Santé Globale (plantes adaptogènes et clés naturopathiques pour se revitaliser) résume ainsi les qualités du maté vert:
Revitalisant digestif
Revitalisant hépatique
Dépuratif - Draineur- Antioxydant
Revitalisant musculaire
Protecteur vasculaire
Tonique Nerveux.
Le docteur Valnet dans son traité de phytothérapie souligne la teneur de chlorophylle contenue dans le maté à savoir 62g au kilo contre 22 pour le thé.
Rappelons que la chlorophylle permet aux globules rouges du sang de fixer l'oxygène permettant à l'organisme de fixer le fer .
Mélangé à d'autres plantes, le maté équilibre les effets de ces plantes dans l'organisme.

maté vert

Le maté Del Prado

28. Oct., 2014

Une source non négligeable de nutriments

Le maté s'attaque à nos rondeurs ,boisson anti-âge on le conseille pour soulager les maux très divers comme le mal de tête, la constipation et certaines allergies .
Le maté permet de contrôler les gros appétits ,de faciliter la digestion. Consommé dans le cadre d'une cure,il aide l'organisme a se drainer tout en rechargeant l'organisme en minéraux et vitamines.(Médecine douce 28 mai 2000)

IlexLambert genus pinus 1759

Les Vertus du Maté

Résumons les  qualités du maté del prado: anti infectieux  grâce à la chlorophyle  qu'il contient en grande quantité

2) tonique général

3)absence de caféïne

4) c'est un équilibrant  physiologique provoquant  le retour rapide au rapport acides/bases -riche en vitamines C,B1,B2,A,K.

5) riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium)

Agréable au goût ( type  Thé vert) le maté est recommandé pour  gérer la bonne humeur , la ligne , l'équilibre  alimentaire.

Découvert par les Jésuites dans les années 1500 au Paraguay, le maté nommé CAA par les améridiens, fut d'abord préssenti  comme un  anti -poison! Il faut dire qu'à cette époque les  découvreurs essayaient toutes sortes d'aliments dégustés par les  indiens .Leurs tripes peu habituées à ce mode d'alimentation  se rebellaient quelque peu? Se croyant empoisonnés  ils recourraient aux remèdes  des habitants.C'est ainsi que le maté ,équilibrant passa , à leur yeux pour un anti-poisson!

Ce fut Moreau de Tours qui le premier  découvrit les propriétés du maté, et surtout prouva que le maté ne contenait pas de caféïne (l'ilex paraguensis st hilaire -comme on l'écrivait à l'époque- s'entend) mais un isomère.Un isomère est  en quelque sorte une molécule dont les ions sont  semblables mais dans un ordre différent ce qui fait que les réactions sont elles aussi différentes.

De Golfiem lui , démontra les qualités du maté que nous connaissons aujourd'hui.

Le maté vert est considéré comme un aliment et un  nettoyant de l'organisme.

Les médecins  homéopathes et Naturopathes ont estimé que l'usage du maté comme boisson  alimentaire ne contrariait pas les cures  homéopathiques ,ce qui n'est pas le cas des boissons alcoolisées,du café ,du thé, du chocolat dans la plupart des cas.On peut  selon eux adopter le maté vert au quotidien en remplacement des ces boissons.

Daniel Kieffer  dans son livre publié en mars 2000,- aux éditions Sully- Cures Anti-Stress et santé globale (Plantes adaptogènes et clés  naturopathiques pour se revitaliser)le conseille  en cas  de convalescence, surmenage nerveux ou spychique.Il accompagne , écrit-il,  fort bien les cures de désintoxication  et de revitalisation.Son coup de coeur : Notre maté Del Prado .

Ce maté se décline en différents mélanges:

 Maté tonic :anisé contre les  aigreurs et ballonnements.

Maté gingembre :réchauffant dynamique

Maté pétales de rose: calmant -sommeil, - maté menthe- maté verveine etc...

Maté Sérénitea:mélange de maté vert et de plantes pour lutter  contre  le stress de la cinquantaine, les bouffées de chaleur ,etc.

Maté Massala: a base de maté vert et de cardamome ,lutte comme l'a fatigue cérabrale.

Pour le plaisir : Maté menthe , Maté Vanille,  etc..

A boire sans modération !

Le maté,une tradition commune en Amérique du sud.

La préparation traditionnelle:

Pour consommer le maté "comme là-bas " il vous faut un récipient naturel fait dans une petite  courge : la  calebasse -et- un chalumeau nommé bombilla.Ce matériel très typique utilisé par les consommateurs de maté se décline selon les pays  de multiples formes .De la simple calebasse végétale à  celle  en corne sciselée  du Paraguay aux suberbes calebasses sur pied en argent,d'Argentine ,le procédé d'utilisation est le même:

1) On dépose la bombilla en biais dans la calebasse vide.

2) Remplir la calebasse aux 3/4 de feuilles de maté.

3) Ajouter un peu d'eau chaude ( pas bouillante, risque de brûlures et l'amertume se dégage d'un coup.Les Brésiliens jettent cette première eau!)

4)Verser de petites quantités d'eaux au fur et à mesure des aspirations,( n'oubliez pas d'offrir votre maté autour de vous, la bombilla est une sorte de calumet de paix.Plus qu'une tradition c'est un devoir,un souhait de bienvenue.)

4)On rajoute ainsi  de l'eau et aspire  jusqu'a ce que le maté n'est plus de gôut.On dit alors que le maté est lavé.On jette alors de la calebasse les feuilles devenues insipides et l'on refait un autre maté.Un bon maté ne se délave qu'au bout d'une  heure minimum d'utilisation.

Selon les pays "la yerba " nom populaire du maté,se décline sous plusieurs aspects et variétes.Feuilles séchées avec tiges et poudre ("le chimarrao" c'est la boisson des gauchos d'Argentine et du Paraguay).Au Brésil et Uruguay,on y préfère les feuilles  uniquement.

  a) Latifolia ou feuilles larges de goût doux-amer

  b) Longifolia ou feuilles allongées de saveur amère

   c)Angustifolia ou petites feuilles ,saveur douce .(Cette variété est la plus appréciée et la plus riche en principes actifs. Le maté étant utilisé pour rétablir santé et bien-être face aux carences causées par le mode de vie moderne.Mauvais équilibre alimentaire , stress de la vie moderne etc.)

Les Variantes:

 Le maté peut se consommer sucré.Pour cela on dépose un peu de sucre ( mieux ,de la mélasse de canne à sucre au fond de la calebasse avant les feuilles de maté).Les argentins le préfèrent amer, mais le sucrent quand ils l'offrent à une dame.Jamais à un homme! c'est une insulte!Pourtant certains hommes trempent le chalumeau dans du sucre en poudre , prétendant qu'ainsi les feuilles ne bouchent pas le chalumeau!

Une autre variante, on peut  le boire froid .Au Paraguay on rajoute dans la boisson un jus de pamplemousse.

A savoir ,

Les calebasses sont de divers formats et de diverses contenances: plus on descend vers la Terre de feu, plus  elles sont  petites, de la taille d'une pipe.A contrario ,plus on remonte vers l'équateur plus les calebasses utilisées sont grandes.

Un conseil de bien-être:

 Si vous vous sentez raplapla, pas en forme, souffreteux... Essayez cette recette : La macération-infusion.

Faites tremper dans un demi-litre d'eau de source froide 4 cuillères à soupe rase de maté (Maté sauvage -del prado) pendant toute une nuit.

Au matin,  passer et mettre à part le liquide obtenu par cette macération.

Ensuite, vous versez  un demi- litre d'eau bouillante  sur les mêmes feuilles  de maté  et laisser  infuser   une dizaine minutes .

Passer et mélanger les deux liquides.On obtient ainsi  une boisson dont  l'intérêt consiste  à avoir extrait les principes actifs les plus fragiles à la chaleur (certaines vitamines notamment)  pendant la macération et ceux  nécessitant de  la chaleur pendant l'infusion.

( les oligo-élements surtout).

Ce mode de préparation est valable pour toutes les applications thérapeutiques ou hygiéniques du maté. ( le goût est alors moyen-moyen , mais  le bénéfice obtenu mérite ce petit désagrément!)

 16 Juin 2014 .Andy Ausilio

Nouveau chez Maté Del Prado

Le maté torréfié:

Pour remplacer le café du matin, le maté  torréfié  au goût plus soutenu , agréable, corsé (selon la  quantité de feuilles diffusé ) 

Absance de caféine , mais léger stimulant  grâce aux oligo-éléments diffusés dans la boisson .

Comme le vert , il se boit chaud ou froid ,sucré ou non .