La Recherche  dans son numéro de septembre 1994  découvre cette drôle de machine qui fit son baptême  dans l'océan Atlantique.Il s'agissait  d'un trimaran transatlantique dont l'architecture  était  nouvelle pour l'époque. .Sa  vitesse de croisière  estimée 25 à 30 noeuds .( soit 39-50 km/h) soit  trois fois celle d'un voilier hauturier classique.

Ce fut Éric Tabarly qui  en avait eut l'idée .Après une dizaine d'années  de recherche,  l'ex-matelot d'Éric : A. Thébault  et ses collaborateurs , A. De Bergh,ingénieur chez Dassault Aviation,   le 1er Octobre  1994  réussirent la  première  traversée océanique aboutie.(...)

Le projet: un trimaran de 4,8 tonnes (donc léger) 18mètres de long, 23 m d'envergure .Deux plans porteurs permettant au bateau de s'élever au-dessus de l'eau dès qu'il atteint les dix noeuds (20km/h environ).Les hydrofoils sont situés sous les flotteurs. Ils permettent de soulever le bateau pour atténuer la traînée.

C'est une alliance de compétences qui permit le succès de la réalisation de L'Hydroptère .Les Constructions navales(DCN Lorient) de la DGA et les chantiers de l'atlantique,celle d'avionneurs comme Dassault Aviation, Matra Défense et le CNES. Ces derniers ont apporté leurs compétences en matière d'aérodynamique et d'assemblage de matériaux  composites à haute résistance.Les hydrofoils sont en effet soumis à des efforts équivalents à ceux subis par la voilure des avions de chasse .C'est Brochier SA-Ciba Composites qui  fourni ces matériaux. Une douzaine de partenaires se sont regroupés au sein d'une structure associative pour développer ce bateau. nous explique l'article  de la Recherche n°268.Le 1er Octobre 1995 ,Thébault bat le record  de la traversé de la traversée de l'atlantique.

Aujourd'hui  Alain Thébault ,Jacques Le Cam, Yves Parlier et Luc Alphan seront tous les cinq à bord de L'HydroptèreDCNS pour  une tentative de record: Los  Angelès Honolulu,record détenu par Olivier de Kersauson depuis novembre 2005 (19,17 noeuds sur 2215 milles).

Bien que l'Hydroptère DCNS ne soit pas vraiment un bateau de large malgré les évolutions permanentes effectuées sur la machine: l'automatisation électronique de la gouverne d'assiette en pic de safran, problématique maîtrisée par les ingénieurs DCNS pour les sous-marins nous dit Olivier Chapuis.

Thébault  bat un record de vitesse en faisant voler son  hydroptère a 51,36 noeuds en 2009.Donc peut-être...

Un nouvel engin apparaît  bientôt : le Vesta Saibroket2.C'est quoi?

Un truc hors tout: 12,20 m , largeur,12,20m poids à vide 275k,une aile 22m2 surface projetée 18m2.Les flotteurs sont conçus pour planer  facilement ,arrondis dessus pour un meilleur passage dans l'air quelque soit l'orientation.J.M.F (concepteur en 1988 de L'objectif 100, un bateau a aile  basculante explique:"Un foil classique ne peut aller  beaucoup plus loin que 40 noeuds sans caviter,c'est à dire que l'eau bouillonne autour du profil et qu'il n'y a plus qu'un côté qui travaille-Pour aller plus vite il faut donc imaginer des foils semi- cavitants, en donnant moins de courbure , ou franchement cavitants,ce qui explique des profils très différents.

Alain Thébault  félicite Paul et son équipe pour cette fantastique performance: "La vraie difficulté consiste à franchir les 50 noeuds de moyenne , car franchir la zone de 50 à 55 noeuds c'est comme le passage dans les airs subsonique ou suprasonique.

L'hydroptère diffère des autres engins par sa double spécificité.C'est le seul voilier capable de filer à plus de 50 noeuds et de naviguer au large dans une mer avec des creux de 3 mètres."

Il existe encore  de petits Moth à foils. Loïc Le Bras les décrits comme des papillons d'été  amusants et impressionnants. Dans une contre-gite peu naturelle,ils filent à plus de 20 noeuds au-dessus des flots!

 En 2012, au championnat du monde annuel  couru sur le lac de Garde: 125 concurrents de 20 pays différents ,le Zhik Nautica Hoth, les Australiens: Joshua Meknight, Scott Ballage et Rob Gough s'imposent!

Comme dit Christian Bex :" On arrête pas le progrès!"

Andy Ausilio Del Prado 9 mai 2013