Voilà Ils sont arrivés les premiers!

Yannick Besteven est arrivé jeudi : 80jours- 13 heures 59 minutes et 46 secondes .Il a bénéficié  de 10h 15' de compensation pour s'être détourné pendant la course  en vue de réaliser le sauvetage de Yan Elies.Ce qui est juste. 

Mais si ce Vendée Globe  est resté très intérressant , ce n'est pas pour le palmarés , c'est surtout qu'ils étaient 5 à 6 skippers a se tirer la bourre et ce, jusqu'a l'arrivée.

En effet, si l'on se reporte au classement de l'avant dernier Vendée Globe: On constate qu'un record( voir deux, puisque seul le premier est enregistré)  Il s'agit d'Armal Le Cléac'h sur Banque PopulaireVIII  qui a pété la ligne  avec  un nouveaux record : 74 jours 03 heures 55 minutes et 46 secondes.

Mais n'oublions pas Ales Thonson sur Hugo Boss qui lui est arrivé  avec 74 jours 19 heures 35 minutes 40 secondes ( ce record n'est pas enregistré puisque seul compte celui d'Armel) 

Et pourtant dans ce mêm Vendée on trouve Jérémi Bayou - Maitre cop- 78 jours, 06 heures 38 minutes 40 secondes   

puis on trouve JP.Dick : 80jours 01 minutes...

et encore Jean Le Cam qui lui fait son tour ern80jours 04 minutes. Aujourd'hui il a perdu beaucoup de temps pour rechercher et sauvé son  copain  Yann ce qui fait  qu'avec son vieux bateau il a eu beaucoup de mal a remonter .Grâce   a la compensation il arrive  4ème et c'est justice. 

Il  descendre  vers Louis Burton  pour trouver un temps inférieur a celui d'aujourd'hui  Louis Burton 87 jours 21 heures 45 secondes.

Ce Vendée Globe avec ses bateaux  équipés de foils n'a pas fait mieux . On dira : la météo  qui a engendré beaucoup de casse .Oui si vous voumez. Le suel héros pour moi c'est  quand même Jean le Cam!

 

Jean Le Cam

Le Vendée Globe 2020-2021

Le  13 novembre 2020 Jean Le Cam en tête des imocas  . A 18,06 Thomson est toujours leader au pointage devant Jean Le Cam.

Le classement pourrait  évoluer dans les heures qui viennent en rencontrant la tempête tropicale Thêta avec ses vents de plus de 50 noeud et des vagues de 6 mètres. Les participants essaient actuellement de contourner  cette  dépression.

Jérémie Beyou  en route vers les Sables d'Olonne  a indiqué  qu'il ne savait pas  encore s'il aurait la frce de repartir.Son bateau a été endommagé  en debut de semaine  safran cassé.

Fabrice  Amedeo qui lui aussi été contraint au demi-tour, est reparti mardi soir et espère recoller  au "Peleton" dans les semaines à venir.

Le classement 

1.Alex Thomson (Hugo Boss)

2. Jean Le Cam (Yes We Cam) à 26,41 nm(miles nautiques) 

3 Thomas Ryant (LinkedOut) à 53,26 nm.

 

A noter : six femmes se sont engagées  dans cette course :

Samantha Davies (Initiative coeur )

Clarisse Crémer (APIVIA)

Isabelle Joschkle (MACSF)

Alexia Barrier  (4myPlanet)

Pip Hare (Pip Hare Ocean Racing)

Miranda Merron (Campagne de France)

Le prochain Trophée Jules Vernes

Le prochain Trophée Jules Vernes

Le prochain Trophée Jules Vernes

Francis Joyon et son IDEC Sport se prépare avec un équipage de 5 homme pour le Trophée Jules Verne .Le bateau a subit plusieurs améliorations :arbre d'hélice démontable et installation d'un vrai poste de navigation à l'intérieur.6 à bord, on saura les noms des 5 équipiers l'occasion du baptême la Trinité sur mer .
Le défit battre le record de 45 jours 13 h 45 minutes détenu à ce jour par Loïck Peyron sur Banque populaire (devenu Spindriftz)
(source Scan voile)

C'est le 10e

C'est le 10e

C'est le 10e

c'est le dixième concurrent a s'engager pour le Vendée Globe de 2016.Départ le 6 novembre 2016.
"Ce sont deux ans de rêves,de fantasmes et de travail pour y arriver C'est pour moi un immense défit" dit-il.

Fabrice Amedeo

les clashes du Vendée globes

Le 4 Novembre 2000 vers 11h,fin du briefing entre les skippers de l'époque et Philippe Jeantôt,patron de la course .Richard Tolkien, un des quatre concurents Britaniques, demande s'il est raisonnable de prendre le départ comme prévu le lendemain, des vents d'ouest de 50 à 55 noeuds étant annoncés dans la nuit.

Discutions, débats, cris d'orfraies!

Puis les participants votent: 18 s'expriment en faveur d'un report , quatre s'abstiennent 1 est contre (Yves Parlier.)

Le report est voté.C Agnus et P.Y Lautrou ( auteurs du livre le roman du Vendée Globe) explique :"Il n'est pas quetion de couardise où de lâcheté de la part  des marins qui refusent d'avancer dans la tempête, le temps  des fiers- à- bras  n'est plus;celui des patrons de PME maritimes raisonnables tournés d'abord vers la victoire[ ...]

Dans  le monde de la voile une jurisprudence Vendée Globe est établie:

bien sûr il y eu des protestations:

Titouan Lamazou    : " (vainqueur du 1er Vendée) rappelle que voilà plus de 10 ans ODK traita le Vendée de " course de gonzesse "Philippe Jeantôt dit :" C'est une révolution, de mon temps ,on serait partis sans même se poser de questions." Le lundi, la tempête mis tout le monde d'accord ,elle s'abat sur les Sables: des déferlantes viennent se fracasser contre les  digues du chenal et s'envolent en l'air dans un nuage d'écumes.Vendée Globe ou pas ,il ne fait pas bon de mettre un marin dehors!(page 310 ,le roman du Vendée des Globes) Olivier n'a jamais couru le Vendée Globe. Avec Titouan Lamazou , Florence Arthaud il  crée le Trophée Jules Verne.

Cela ne l'empêche pas d'encourager un Certain Philippe Monnet qui fit le tour de monde à l'envers ( En fait la réelle route de Magellan)...mais ça c'est une autre histoire!