Savoir reconnaître ses troubles et y remédier

Beaucoup de troubles , de lésions découlent  des défaillances du sythème hépatique.Les expériences scientifiquent précisent  que certains troubles ressentis se déterminent  au niveau du foie  sans qu'une douleur se manifeste dans cette région,sauf en cas de lithiases ou calculs.(communément appelée boue , ou graveline) .Le foie ne crée que rarement des douleurs.En revanche la vésicule biliaire peut être très sensible à la palpation.

Les coliques hépatiques ou autres problèmes sont les marqueurs des déplacements des calculs dans les "canalisations."

Les praticiens reconnaisssent que les insffisances hépatiques conduisent à des disfonctionnements tels :l'hypersensibilité,des crises de rhumatismes,de l'asthme ou des crises d'urticaires voire ,rhinites et rhumes à répétition.

Le foie est l'usine d'épuration de l'organisme.Il capte les déchets ,les neutralise et les expulse  avec la bile.

Il gère aussi  l'absortion des molécules médicamenteuses.

S'il est saturé ,ou que le sujet est agé, il assure mal ses fonctions qu'équilibre et de défense.Les toxines passent alors directement dans le sang.A ce moment c'est le systhème lymphatique qui prend le relai pour défendre l'organisme.La lymphe dénommée sang blanc  a un rôle très important : fabriquer les globules blancs "guerriers, tueurs des envahisseurs du corps humain.Ici la lymphe perd son rôle en tentant de redresser les défaillances du foie! donc, les  centres nerveux , l'équilibre biologique  de l'humain s'en trouvent affaiblis.

Les disfonctionnements du systhème hépatique:

Les hépatites: Leurs causes  sont très diverses  et beaucoup sont bénignes.

Les ictères: communément appelées "Jaunisse" Leurs causes sont multiples.Il peut s'agir  d'une obstruction des voies biliaires: la bile ne s'écoule plus dans l'intestin.

La bile a un rôle prépodérant.C'est elle qui détermine l'assimilation des graisses  .Le foie  transforme  l'albumine, les sucres et les vitamines.

Ce qui entrave le bon fonctionnement du foie sont des poisons comme la nicotine du tabac, l'alcool,les drogues, la caféïne (prise en trop grande quantité)

Comment reconnaître un mauvais fonctionnement du systhéme hépatique?

Les maux de tête- les nausées- les vertiges-des rhinites- la bouche pâteuse .

on attribue aussi  qu'un réveil  entre 2 heures et 3 heures  du matin, voire de l'insomnie  comme un indice d'un déséquilibre hépatique.

Certaines maladies de la peau  peuvent trouver leurs solutions dans un traitement du foie.

Quels sont les aliments qui peuvent aider le foie dans son travail?

Bien sûr tous les légumes verts.(crus ou cuits.Prendre garde des légumes crus si votre instestin à mauvais caractère! privilégiez les légumes cuits!)

les carottes( le carotène  permet d'élaborer la vitamine A  ,bonne pour la peau , bonne pour les yeux!)

les oignons- les fruits (tous) 

les tisanes  telles le maté équilibrant des acides bases et le desmodium régenérateur du foie. Bien sûr la camomille (vous aimez vous? ) le romarin(mettez-en partout)  la menthe poivrée-

et : une bouillotte chaude sur le foie après les repas( sauf si  une pathologie aigüe ,infectieuse ou inflammatoire est manifeste . Certains naturopathes préconisent une mono diète; 

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vont vous aider à y voir plus clair.

Ma recommandation : N'oubliez pas de prendre conseil  avec votre médecin traitant si vos troubles persistent.

(M.Ausilio prof.  en naturopathie)