La griffe du Diable vous connaissez?

Cette plante pousse dans les sols chauds et arides du Sud-Ouest africain .Ainsi nommée  par les anciens à cause de sa graine particulièrement diabolique , grosse comme une main, poussédant des griffes qui se plantent dans les pattes des animaux un peu comme les epillets  de nos régions.

 Cette plante  développe des fleurs pourpres en forme de trompette ; mais  c'est la racine qui nous intérresse  pour ses vertus médicinales.Les racines ,sortes de tubercules ressemblent aux pommes de terre .ILs s'enfouissent à 30cm dans le sol et croissent par intervalle ,jusqu'à 90 cm de la racine centrale.Souples et de couleur jaune clair on peut facilement les diviser avec une bêche. Ensuite il faut couper les tubercules dans le sens de la longueur  et enfin les faire sécher  lentement au soleil  jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'un éventail.Ensuite on les  râpe . 

On  utilise  ces tubercules coupés et séchés pour faire des  tisanes dont l'efficacité a été prouvé à la suite d'études faites par le Professeurs Bernhard Zorn de l'Université de Iéna en Allemagne en 1958.

Cette étude a été effectuée sur 350 patients et  a prouvé la réalité de son action antiphlogistique( substance qui combat l'inflammation.) et anti- arthritique de la plante.Le Professeur Zorn a  informé le Dr.Mehnert que la racine  avait été utilisée avec succès  ,et que le remède était totalement inoffensif en raison de son absence d'effets secondaires.

(Hildegard Pickles ,révisé par Iréne Gorbahn)

Les effets  de l'harpogophytum procumbens:

Stimulant,dépuratif, fortifiant. Par son influence qui intensifie l'action diurétique et qui entraîne la déshydratation de l'inflammation et l'enflure du tissu  conjonctif.On remarque une normalisation  de la collagnose ( groupe de maladies internes qui ont en commun une atteinte diffuse, inflammatoire et chronique du tissu conjonctif).

L' harpogophytum  a un effet bénéfique sur le coeur.

une influence bénéfique contre  les inflammations chronique des voies urinaires, de l'estomac , du foie et de la vésicule biliaire et contre les rhumatismes et l'arthrite.

La préparation de la tisane  se fait  en infusion- décoction. On place les racines dans un pot  en faïence .On  verse l'eau bouillante dessus  et on laisse refroidir toute la nuit.

Il convient de boire  la tisane  très froide à cause de son amertume très prononcée.